C.T.G.

Actualité Agenda

Message de la commission Cohésion Sociale, Petite Enfance, Enfance Jeunesse

Bonjour,
Dans la continuité de la validation de la C.T.G et du projet social en décembre dernier, je me permets de vous rappeler la tenue d’une réunion publique,
                                                             le 15 février à 19h au PSS,
pour présenter aux habitants le contenu de la feuille de route des politiques éducatives et sociales.

La Convention Territoriale globale (C.T.G.) n’est pas un dispositif financier mais une démarche pour construire un projet social sur le territoire.
Elle associe les habitants aux politiques qui les concernent, soutient l’action et la réponse à de nouveaux besoins, se nourrit des politiques publiques et fait ainsi vivre un projet de territoire attractif et innovant.

La démarche est conduite en plusieurs étapes afin de partager un diagnostic, programmer un plan d’actions et le faire vivre sur la durée de la C.T.G., suivre les actions et évaluer leur impact auprès des habitants et sur le territoire.

Une convention de partenariat entre la Caf et la collectivité locale est signée sur 5 ans. D’autres acteurs décideurs et financeurs peuvent en être signataires également. : l’Etat, le Conseil départemental , la Cpam, la Msa, Pôle Emploi, etc…
Tous les champs d’intervention peuvent être mobilisés : petite enfance, enfance, jeunesse, parentalité, animation de la vie sociale, accès aux droits, logement, handicap, etc…
La convention territoriale globale (CTG) permet à tous les acteurs de participer au projet du territoire.