Message de M. le Préfet d’Ille et Vilaine à Mmes et Mrs les Maires et Présidents d’EPCI pour la population
Mesures de prévention face au rebond épidémique
Face au rebond épidémique touchant actuellement la France, la Première Ministre a rappelé que pour limiter la propagation de la maladie, le respect des gestes barrières était déterminant, notamment dans les lieux les plus propices aux contaminations : espaces clos et de promiscuité.
Aussi Monsieur le Préfet d’Ille-et-Vilaine vous invite-t-il à poursuivre et amplifier les actions de communication en direction de vos agents et de vos administrés, en recommandant tout particulièrement le port du masque.
Pour mémoire, depuis le 14 mars 2022, il n’y a plus d’obligation de port du masque en intérieur à l’exception des établissements de santé et établissement médico-sociaux où le port du masque peut être imposé pour les personnes de plus de 6 ans.
Son port offre pour autant une protection individuelle et collective efficace en complément du lavage des mains et de l’aération des locaux.
Aussi convient-il par exemple d’inciter fortement au port du masque à l’occasion des déplacements de jeunes dans le cadre des animations estivales que vous proposerez.
Pour lutter contre la diffusion des variants, la mise à disposition de gel et l’aération des locaux devront également être maintenues en tous lieux d’accueil du public.
Enfin, votre soutien est appelé pour communiquer sur l’importance du second rappel vaccinal pour les personnes immunodéprimées et celles âgées de 60 ans et plus.
Les centres de vaccination sont désormais fermés mais les ressources sont nombreuses : pharmaciens, médecins (généralistes ou spécialistes), médecins du travail, infirmiers, sages-femmes, chirurgiens-dentistes. La vaccination est également possible en laboratoire de biologie médicale, à domicile ou peut être organisée sur le lieu de soin des personnes.
Ce site internet permet de retrouver, commune par commune, les professionnels proposant la vaccination et les rappels : https://www.sante.fr/cf/centres-vaccination-covid/departement-35-ille-et-vilaine.html