Le Frelon Asiatique

Arrivé accidentellement sur le Port Marchand de Bordeaux il y a moins d’une dizaine d’années, ce frelon colonise rapidement la métropole. C’est pourquoi, avant même que les premiers nids ne soient inventoriés, nos élus ont choisi de prendre en charge leur coût de destruction. Un engagement qu’ils ont réitéré cette année et qui ne concerne pas le frelon commun prédateur des guêpes et adapté à nos écosystèmes.

Si vous suspectez sa présence, la première étape consiste à savoir les reconnaître (photos, individus morts ou blessés). Pour vous aider, vous pouvez vous servir de cette clé de différenciation élaborée par le Muséum National d’Histoire Naturelle : Fiche identification frelon asiatique ci dessous.

Si vous avez localisé un nid mais que vous avez encore un doute ou lorsque vous êtes certain de l’existence d’un nid, il vous suffit de contacter votre secrétaire de mairie au 02 99 39 50 87 aux jours d’ouverture de la mairie ou à défaut M. le Maire au 06 88 84 25 67 qui  contactera le référent de la commune et lui fournira le formulaire de terrain et prise en charge que celui-ci redonnera à la secrétaire pour envoi à la Communauté de Communes “Couesnon Marches de Bretagne” pour paiement de l’entreprise de destruction et établissement de la carte de présence des frelons asiatiques.

Attention !

Vous ne devez pas tenter de déloger ou détruire le nid vous-même!

En effet, le FGDON est habilité à l’utilisation de dioxyde de souffre en poudre. C’est ce produit qui sera placé à l’entrée du nid ainsi qu’à l’extérieur. Son action lente garantira que la ou les Reines retourneront au nid et seront contaminées. Sans quoi, si le nid explose ou que la Reine était absente au moment où vous auriez détruit le nid, elle établira sa colonie un peu plus loin et le risque perdurera.

Fiche d’aide à l’identification