Sensibilisation à la lutte anti-vectorielle

 

 

Depuis 2020, l’Agence Régionale de Santé est responsable de l’application du plan anti-dissémination de la dengue, du chikungunya et du Zika, élaboré par le Ministère de la Santé en 2006.

L’A.R.S. surveille la colonisation du territoire métropolitain par le moustique tigre Aedes albopictus et met en œuvre la lutte anti-vectorielle (via un opérateur de démoustication) pour empêcher les circulations arbovirales potentielles.
Bien que le moustique tigre Aedes albopictus ne soit pas encore implanté dans la région Bretagne sa colonisation est inévitable. Début 2020, l’insecte était implanté dans 58 départements de France Métropolitaine, dont le département de la Loire-Atlantique (métropole de Nantes). Durant l’année 2020, ce moustique a colonisé des communes de 6 départements supplémentaires incluant la Mayenne et a été détecté dans le Finistère.

Installé en France depuis 2004, la propagation du moustique tigre est particulièrement rapide, même au regard d’autres espèces envahissantes. L’implantation de cette espèce en Bretagne au cours des prochaines années est quasi-inéluctable.

L’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) a mis en place un site internet permettant aux citoyens de connaître les gestes essentiels :
https://signalement-moustique.anses.fr/signalement_albopictus/

Ce site permet également de signaler la présence du moustique tigre en prenant en photo les moustiques observés ressemblant à un moustique tigre. Ces signalements permettent ensuite de prendre des mesures de lutte dés que la présence est signalée et confirmée.

Extrait du courrier du Directeur Général de l’A.R.S.

Aide à la mutuelle santé :

Il existe une mutuelle santé solidaire pour les ménages aux revenus les plus modestes. Grâce à cette dernière, les ménages éligibles peuvent avoir accès à un certain nombre de soins et traitements de base gratuitement ou moyennant 1€, en fonction des conditions de revenus. Si vous n’êtes pas éligible à celle-ci, vous pouvez tout de même bénéficier de mutuelles santé pas chères, avec des offres coutant seulement quelques euros par mois. Attention cependant, toutes les mutuelles santé ne se valent pas et plusieurs paramètres comme l’âge, la situation professionnelle ou encore les différents besoins sont à prendre en compte afin de choisir la meilleure mutuelle santé pour sa situation.