Théâtre

Actualité Agenda

Message d’Anne Laure TANGUY, Responsable du service culture

Théâtre : Anticyclone, Autof(r)iction familiale autour de la guerre d’Algérie

Bonjour, veuillez trouver-ci dessous une information sur le spectacle Anticyclone proposé dans le cadre de la 13ème saison culturelle du Centre culturel du Coglais,

samedi 26 novembre prochain à 20h30  au Centre culturel du Coglais, 1 rue Saint Melaine,  Montours 35460 Les Portes du Coglais

L’intime raconte l’Histoire et ouvre sur une réflexion autour de la transmission et de la mémoire collective.

C’est une histoire de non-transmission. Une histoire de silence. C’est une histoire de famille avec, comme toile de fond, une guerre qui cache son nom : les « événements d’Algérie ». La scène peu à peu se transforme en un grand terrain de recherches, apparaissent les fantasmes et les mythes sous couvert de vérité. Partir de l’intime et le rendre public pour  questionner la mémoire collective du passé colonial de la France, le pays, mais aussi la grand-mère prénommée France.

                                                L E P O I N T D E D E P A R T

Tout commence par l’intime. L’Alzheimer de mon grand-père Lucien, né en Algérie – à Rivet (Meftah) – en 1927. La prise de conscience de cette maladie emportant avec elle la personne avec sa réflexion, sa parole et surtout sa vie avec l’histoire de ma famille.
C’est à ce moment précis que ma grand-mère France-prénom allégorique- s’est mise à me parler de l’Algérie de sa jeunesse. Un là-bas lointain et paradisiaque pour mon imaginaire enfantin. Une collecte commence autour de leur histoire en Algérie.
Sur un coin de table, un enregistreur. Je ne connais rien de l’histoire de ce pays,excepté l’évocation succincte par ma famille : “LES ÉVÈNEMENTS”.

Je parle de guerre, ma grand-mère me répond par de longues descriptions culinaires, ou anecdotiques de son enfance en Algérie, dans un petit village où « tout allait très très bien ». Ma mère – née à Constantine – a cette phrase spontanée pour évoquer l’Algérie : UN GRAND TROU NOIR.

Je suis la première à être née en France, la première aussi à aborder et affronter ce silence pesant. Le silence qui m’entoure devient alors source d’interrogations.

Réservations
Billetterie en ligne http://www.forumsirius.fr/orion/coglais.phtml?kld=1
Ligne réservation spectacles :  02 99 97 17 07
Mail : spectacle@couesnon-marchesdebretagne.fr
Tout public dès 13 ans