Aide à l’achat : Passez aux produits d’hygiène durables
L’ère du tout jetable laisse place à l’ère du réutilisable !
Le SMICTOM Valcobreizh vous accompagne dans cette transition en vous proposant une subvention pour l’achat de produits d’hygiène réutilisables (neufs ou d’occasion).
Les produits d’hygiène, notamment les couches et protections menstruelles jetables, font partie du quotidien de nombreuses personnes. En définitive, ils représentent une part importante de nos déchets ménagers…
Le coût des couches et protections hygiéniques :
Les couches jetables représentent à elles seules 40% des déchets d’un foyer lors des premières années d’un enfant, soit entre 4000 à 6000 couches et une dépense de 1600 euros.
Quant aux protections intimes, une femme va utiliser en moyenne 10 500 tampons ou serviettes hygiéniques dans sa vie ! Soit une dépense de 1500 à 2000 euros.
Cependant, de nombreux foyers peuvent être freinés par l‘investissement de départ des produits réutilisables.
C’est pourquoi le SMICTOM propose aux habitants de son territoire de prendre en charge 50% du prix d’achat. Cette aide concerne les couches (enfants et adultes), serviettes hygiéniques, culottes menstruelles et coupes (cups).
Pour les couches (enfants et adultes), l’aide est plafonnée à 200 € et est valable une fois par personne et par an.
Comment en bénéficier ?
Pour bénéficier de l’aide à l’achat, les foyers devront fournir les éléments suivants :
– Justificatif de domicile,
– RIB du foyer bénéficiaire,
– Facture d’achat postérieure au 17/04/2024.
Le SMICTOM alloue un budget limité pour cette aide chaque année.
Dans le cas d’un achat de seconde main, l’usager est libre de choisir le fournisseur de son choix et d’effectuer des achats sur Internet sur des sites d’occasion.
Pour cela, il sera demandé une attestation sur l’honneur du/de la vendeuse que la vente concerne bien des couches lavables ou des produits d’hygiène féminine durables.
Pour les autres produits cités ci-dessus, l’aide est plafonnée à 100 € et est valable une fois pour chaque femme et jeune femme d’un foyer et ce tous les 3 ans.
L’offre n’est pas valable pour les achats réalisés avant la mise en place de cette subvention, donc avant le 17 avril 2024.