Informations diverses

La commune compte 7 exploitations agricoles d’une taille moyenne de 85 ha. Il s’agit essentiellement de production de lait, viande bovine et céréales.
La surface agricole utile couvre environ 580 ha de la superficie totale de la commune de 718 ha.

2 commerces sont présents :

 1 bar tabac épicerie multiservices

 1 station-service / restauration rapide

4 artisans :

 1 entreprise de travaux publics

 1 entreprise de travaux agricoles

 1 entreprise de carrelage

 1 entreprise de menuiserie

1 camion “pizza” est présent 1 fois par semaine le mardi.

Romazy est rattaché à la communauté de communes de Couesnon – Marches de Bretagne depuis le 1er janvier 2017 et fait partie de l’arrondissement Vitré-Fougères depuis aussi le 1er janvier 2017.

La commune est bien desservie par un service de cars allant vers RENNES Gare Routière desservant :

 les communes de SENS DE BRETAGNE (Bourg, Croix Couverte, Sautoger), ANDOUILLE-NEUVILLE (le Rocher), ST AUBIN D’AUBIGNE (Rue de Rennes, Les 3 Chemins), MOUAZE (Les 4 Chemins), BETTON (gare S.N.C.F., St Laurent, Joliot Curie, Painlevé, Metz/Volney, Guéhenno, Fac de droit, Fossés, Kergus).

 et vers ANTRAIN Bourg via TREMBLAY (Collège Pierre Perrin) et ANTRAIN (Hôpital).

https://www.breizhgo.bzh/se-deplacer-en-bretagne/se-deplacer-en-car/ille-et-vilaine.

 

Comment bénéficier du chèque énergie ?

Le chèque énergie, versé annuellement aux ménages modestes, aide à payer les factures d’électricité et de gaz. Automatiquement envoyé en avril, il est nominatif et valable jusqu’au 31 mars de l’année suivante. Les bénéficiaires sont les 20 % des ménages les plus modestes, déterminés par le revenu fiscal de référence et la composition du foyer en unités de consommation. En 2024, son montant varie entre 48 € et 277 € selon les revenus et la composition du ménage.

Pour 2024, les chèques énergie sont déjà envoyés. Les ménages dont la situation a évolué en 2022, mais qui n’ont pas reçu le chèque, pourront faire une demande en ligne de juillet à décembre. Les démarches sont simplifiées pour ceux ayant un compteur Linky, avec des protections contre l’interruption de l’électricité après une réduction de puissance.

Le chèque énergie peut être utilisé pour régler les factures d’énergie, des panneaux solaires de mon kit solaire, les charges d’énergie des logements-foyers et certains travaux de rénovation énergétique. Les bailleurs sociaux doivent désormais accepter le chèque pour les charges locatives incluant des frais d’énergie. Les bénéficiaires peuvent demander la pré-affectation pour que le montant soit déduit automatiquement des factures futures. Les démarches s’effectuent en ligne ou par courrier, et une assistance est disponible au 0 805 204 805.