Smictom Valcobreizh

Pour consulter les comptes-rendus et informations diverses, se diriger vers le lien suivant :
www.valcobreizh.fr

 


Les jours de collecte pour la commune de Romazy sont :

pour les bacs roulants : le lundi matin

Tri sélectif (bac jaune) : A partir du 1er mai 2021 : le mercredi des semaines paires
Lorsqu’une semaine comporte un jour férié, la collecte des conteneurs est reportée au lendemain à partir du jour férié.

Des changements à compter du 1er mai 2021 : FINI LES SACS, PLACE AUX BACS !

À partir du 21 avril 2021, le SMICTOM VALCOBREIZH va doter l’ensemble des foyers du territoire de bacs à couvercle jaune. La conteneurisation rendra nos communes plus propres et sera meilleure pour la santé des agents de collecte. Ces 35 000 bacs remplaceront les sacs jaunes que vous utilisez pour la collecte du tri sélectif. Les consignes restent inchangées : tous les emballages (en carton, en métal et en plastique) seront à déposer dans votre bac, en vrac et sans sac. Dès la réception de votre bac, vous ne devrez plus utiliser de sacs jaunes. Vous pourrez ramener les rouleaux que vous auriez en trop dans votre mairie. 95% des foyers seront équipés d’un bac jaune de 240 litres. Ce volume, préconisé par l’éco-organisme CITEO, vous permettra de mettre dans votre bac l’équivalent de ce que vous mettiez jusqu’alors dans 8 sacs jaunes. Afin de vous faciliter le geste de tri, un sac cabas, offert par le SMICTOM, sera remis* avec votre bac à couvercle jaune.
La date prévisionnelle pour la livraison du bac jaune se situe du 4 mai au 6 mai.


Horaires d’ouverture des déchetteries : valcobreizh.fr/les-decheteries/
St Aubin d’aubigné, Melesse, La Bouxière, Tinténiac, Liffré, Montreuil sur Ille
Combourg.


Règlement de collecte des déchets du SMICTOM Valcobreizh

Règlement intérieur des déchèteries du SMICTOM VALCOBREIZH 2020_

Règlement facturation SPGD Valcobreizh


TRI DU VERRE : GARDONS NOS BONNES HABITUDES !

Le verre, c’est dans le container à verre !

Pots, bocaux et bouteilles en verre ne doivent pas être jetés dans les sacs d’ordures ménagères.

Malheureusement, les agents du SMICTOM VALCOBREIZH constatent depuis quelques jours une augmentation de ce mauvais geste de tri.

Depuis la mise en place des mesures de confinement, les habitants sont nombreux à s’interroger sur la possibilité ou non de se rendre aux bornes d’apport volontaire, celles pour le verre notamment.

La collecte du verre est toujours assurée. Il est possible de se rendre au point de tri.

En cette période de confinement, il faut profiter par exemple d’une sortie “courses” pour s’y rendre, sans oublier de se munir de son attestation de déplacement dérogatoire sur laquelle cocher la case “Déplacement pour effectuer des achats de première nécessité.”  

Thomas DUPERRAY, Chargé de communication, SMICTOM VALCOBREIZH


Réservez un composteur

Le SMICTOM Valcobreizh propose des ventes de composteurs ldans les déchetteries aux habitants du territoire à des tarifs préférentiels.
La réservation se fait en ligne : https://www.valcobreizh.fr/reserver-du-materiel/composteurs/


Perturbations VALCOBREIZH

En ce début d’année, la recrudescence importante des contaminations liées au COVID et les absences d’agents qu’elle génère pourraient amener le SMICTOM VALCOBREIZH à revoir son organisation au cours des prochaines semaines. Ainsi, l’accueil physique du public sera suspendu du 14 au 28 janvier inclus.


Jusqu’à présent, les équipes du SMICTOM sont parvenues à mener à bien l’ensemble de leurs missions de salubrité publique, s’adaptant quotidiennement à une situation qui évolue très vite.
Missions prioritaires du service de gestion des déchets, les collectes des ordures ménagères et du tri sélectif (en porte à porte et en apport volontaire) ont notamment pu être assurées.

Si les services du SMICTOM mettent tout en œuvre pour assurer leurs missions de service public, la situation reste très tendue.
Des décalages dans les horaires, voire un changement des jours de collecte, pourraient intervenir en cas d’indisponibilité des agents, des chauffeurs notamment.

En raison d’un nombre trop important d’absences au sein de ses effectifs, le SMICTOM VALCOBREIZH pourrait se voir contraint, au cours des prochaines semaines, de fermer ses déchetteries au public pour donner la priorité à la collecte des ordures ménagères et du tri sélectif.

Par ailleurs, l’accueil physique au siège du SMICTOM à Tinténiac ainsi que l’accueil de proximité dans les communes de Combourg, Saint-Aubin d’Aubigné, Melesse et Liffré seront suspendus du vendredi 14 janvier au vendredi 28j anvier inclus.

Durant cette période, le SMICTOM renforcera son accueil téléphonique le matin et invite ses usagers à utiliser le webusager pour effectuer leurs démarches en ligne sur www.valcobreizh.fr.

Le SMICTOM présente par avance ses excuses à ses usagers pour la gêne occasionnée par ces évolutions.

Le SMICTOM VALCOBREIZH invite ses usagers à se tenir informés en temps réel de l’évolution de la situation en consultant régulièrement son site Internet et ses réseaux sociaux (Facebook, Twitter).