Campagne de sensibilisation

Campagne de sensibilisation

                                                         LA MER COMMENCE ICI

                                                      Bassin versant du Couesnon

Adoptons les bons gestes en faveur de nos rivières et des eaux littorales de la Baie du Mont Saint-Michel.

Selon le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), 80 % de la pollution des mers provient des continents. Les déchets et produits polluants sont entraînés par la pluie vers les rivières avant de se déverser dans la mer.

Le Syndicat du bassin versant du Couesnon en partenariat avec les communes de son territoire ont  donc décidé de rappeler ce constat aux habitants en lançant la campagne de sensibilisation « La mer commence ici ».

 

 

 

 

 

Cette campagne consiste à mettre en place des macarons à proximité des avaloirs d’eau pluviale sur lesquels est inscrit la mention suivante : « La mer commence ici, Ne rien jeter ».

L’objectif est d’inciter les usagers, habitants comme touristes, à ne plus rien jeter par terre – ou directement dans ces grilles d’évacuation – en leur rappelant que les déchets entraînés par l’eau de pluie finiront toujours leur route dans la rivière, puis la Baie du Mont-Saint-Michel avant d’être dispersés dans les mers et océans.

Le réseau d’eaux pluviales : une connexion directe à la rivière… et à la mer
Mises en place pour la collecte des eaux de pluie, les grilles d’évacuation, appelées avaloirs, recueillent les eaux qui ruissellent sur la chaussée et évitent les inondations. Ces eaux proviennent de toutes les surfaces imperméabilisées (toitures, routes, trottoirs, parkings, etc…). L’eau ainsi recueillie passe ensuite par des canalisations sous la chaussée et rejoint directement les cours d’eau puis la mer en emportant tout ce qui se trouve sur son passage : mégots, papiers, plastiques, chewing-gums, déjections canines, solvants, peintures, huiles, hydrocarbures et autres… Pour exemple, un mégot contient 2500 substances toxiques et pollue à lui seul 500 litres d’eau ! En France 1000 mégots sont jetés par terre toutes les secondes.

Les avaloirs d’eaux pluviales ne sont pas des poubelles !
Les avaloirs d’eau pluviale ne sont donc pas des bouches d’égout, l’eau qui s’y engouffre ne transitera pas dans une station d’épuration. Donc contrairement aux idées reçues, les eaux pluviales ne sont pas traitées. Cette méconnaissance induit des gestes inadaptés et tout déchet, liquide comme solide, jeté dans les avaloirs ou sur la voie publique finira sa course sur la plage ou en mer. En chemin, c’est aussi toute la biodiversité des rivières qui est impactée. Ces pollutions peuvent impacter la vie aquatique et représentent un danger pour la santé humaine.

En expliquant aux usagers le fonctionnement du réseau d’eaux pluviales, les communes et le syndicat du bassin versant du Couesnon espèrent déclencher une prise de conscience collective.

Près de 400 macarons ont été installés sur le bassin versant du Couesnon.

Le syndicat du bassin versant a financé la fabrication des macarons et les communes ont pris en charge leur installation auprès des avaloirs d’eau pluviales le plus stratégiques (près du bar/restaurant, salle des fêtes, trottoirs très fréquentés …).

L’opération a été subventionnée par l’Agence de l’Eau Loire- Bretagne, la Région Bretagne et le Département de la Manche.

Le visuel du macaron et celui de l’affiche ont été réalisés respectivement par l’association Cœur Emeraude et le SBC Dol.

Pour plus d’information :
Syndicat du bassin versant du Couesnon
1 rue Louis Lumière – Parc de l’Aumaillerie
35133 LA SELLE EN LUITRE
02 99 99 22 51
accueil@bassin-couesnon.fr
www.bassin-couesnon.fr
www.facebook.com/syndicat.du.bassin.versant.du.couesnon