Le Pommé

Message de l’APE Ecole Victor Chapellière – (RPI Romazy-Rimou) 

L’événement automnal à Rimou approche à grands pas. Et oui, il s’agit bien de la célèbre fête du Pommé qui se déroulera le Vendredi 14 et Samedi 15 Novembre à la salle des fêtes de Rmou. Pour rappel, cette fête à pour but la fabrication du pommé. L’APE s’associe à l’association du pommé Rimois, le comité des fêtes de Rimou et à l’ACCA de Romazy pour l’organisation de ces journées.

Voici le programme pour le Pommé Rimois :
– Ramassage des pommes le Vendredi 7 Novembre à 14h et Samedi 8 Novembre à 10h.
Le point de ramassage est Rinan :: https://maps.app.goo.gl/eHDPmvy2V7s85eCm9

– Installation le Vendredi 14 Novembre dés le matin à la salle des fêtes de Rimou.
– Préparation du Pommé avec épluchage, ramouageage et mise en pot du Vendredi 14 Novembre à 14h jusqu’au Samedi 15 Novembre 15h, heure de la mise en pot.

Une soirée festive avec animation bretonne – scène ouverte aura lieu le vendredi soir.
Boissons et restauration sur place pendant ces 2 jours.

Comme tous les ans, nous aidons au déroulement des deux jours en étant bénévoles. En échange, nous récupérerons ⅓ des pots de pommé fabriqués. Nous pourrons ainsi les vendre au profit du voyage scolaire et des activités de nos enfants.

Le Pommé est un produit traditionnel et artisanal. Il est fabriqué uniquement à partir de pommes (à couteaux et à cidre) cuites pendant 24 heures dans une bassine en cuivre (appelée Pelle).

Nous sommes à la recherche de bénévoles pour  :
– Le ramassage des pommes le vendredi 7 novembre l’après-midi et le samedi 8 novembre le matin 10h ; nous nous donnerons rendez- vous devant la mairie de Romazy.
– Le montage de l’abri accolé à la salle des fêtes de Rimou le vendredi 14 à partir de 9h30.
– L’épluchage des pommes le vendredi 14 après-midi à partir de 14h30. S’ il reste des pommes à éplucher, nous continuerons pendant la soirée.
– La tenue du stand restauration (frites, service des galettes saucisses et crêpes) pendant la soirée du vendredi 14 et le samedi midi.

Ramouager (il s’agit de mélanger le pommé pendant sa cuisson). Nous aurions besoin de 3 personnes par créneau horaire à partir de minuit la nuit du 14-15 novembre et jusqu’à la mise en pot le samedi après midi (voir tableaux d’inscription – lien ci-dessous)
– Enfin pour la mise en pot (à environ 14h30-15h le samedi 15), nous avons besoin de pas mal de monde pour remplir, fermer, nettoyer et étiqueter les pots.

Voici le lien pour vous inscrire en tant que bénévole : https://docs.google.com/document/d/148HRycxCz1azMTu-55vCtHbqsaUwy3jvD4KkOJcuWzU/edit?usp=sharing

Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’utilisation du google doc, vous pouvez nous contacter par mail  ( ape.victorchapelliere@gmail.com ).

Nous récupérons les pots vides de pommé des années précédentes pour les réutiliser les années suivantes. Vous pouvez donc nous les rapporter propres, sans étiquette, et avec la capsule (elle ne sera pas réutilisée, elle limite juste la salissure d’ici à l’année prochaine).

Si vous avez des interrogations, n’hésitez pas à revenir vers nous.

Les membres du bureau de l’APE.