Le Relais

 

Bonjour,

Le Relais a informé, vendredi 11 juillet, ses partenaires de l’arrêt de la collecte des textiles, linges et chaussures (TLC) à compter du mardi 15 juillet, sur l’ensemble des territoires où il intervient.

Cette situation s’inscrit dans une conjoncture internationale et nationale difficile depuis plusieurs mois pour le secteur de la reprise des textiles. La filière textile traverse actuellement une période critique.

Cette décision intervient à la suite d’un différend entre Le Relais, opérateur de collecte des textiles, linges et chaussures du SMICTOM Valcobreizh, et Refashion, l’éco-organisme en charge de la filière. Le Relais, acteur majeur de cette filière, dénonce « le blocage des financements par l’éco-organisme Refashion. »

La collecte des textiles usagés par Le Relais est donc suspendue sur le territoire du SMICTOM Valcobreizh jusqu’à nouvel ordre (en déchèteries ou dans les bornes présentes sur l’espace public).

Que faire de ses textiles ?

Face aux risques de débordement des bornes, le SMICTOM Valcobreizh demande aux usagers de conserver leurs vêtements usagés afin qu’ils puissent être valorisés ultérieurement, et ce jusqu’à ce qu’après négociations avec Refashion, Le Relais puisse reprendre la collecte et le tri dans des conditions économiques acceptables.

Le SMICTOM Valcobreizh remercie ses usagers pour leur compréhension face à cette situation exceptionnelle et les invite à se tenir informés de son évolution.