Espace intergénérationnel

 

                                                  Espace Intergénérationnel

Le projet de l’espace intergénérationnel rentre dans sa phase de concrétisation et il est temps pour la municipalité de vous associer à cette mise en place.

L’idée première est de mêler détente, rencontres, convivialité, partage d’expériences, pédagogie à travers ce jardin.

Un terrain de boules est prévu près de la salle, un équipement de jeux pour les enfants pourra être installé, un poulailler est aussi envisagé mais la préoccupation première est la mise en place du potager.

L’équipe municipale a pour objectif d’abord de produire des légumes pour la cantine, puis de répondre au projet pédagogique envisagé par les enseignants de notre école. Ce n’est que par la suite que nous pourrons mettre à disposition, pour ceux qui le souhaitent, un carré pour un potager commun. Ce qui est différent d’un jardin partagé où chacun se voit attribuer une parcelle. Cette dernière possibilité pourra éventuellement venir en complément par la suite.
Nous verrons tous ensemble comment aménager concrètement ce lieu.

Afin de nous mettre en conformité avec la législation sur le plan sanitaire et de la traçabilité, nous avons effectué des recherches sur la présence ou non d’amiante. Ces recherches se sont heureusement avérées négatives.

Nous sommes aussi en relation avec Agrobio et Ecocerte afin d’obtenir une certification bio qui à première vue ne devrait pas poser de difficulté puisque ce terrain n’a pas reçu d’engrais chimiques, ni de produits phytosanitaires depuis plusieurs décennies voire jamais.

Nous avons aussi, via internet, voulu vérifier si un tel projet avait déjà été concrétisé. Nos recherches nous ont conduits à prendre contact avec la mairie de LAGRAULET-du-GERS, petite commune semblable à la nôtre dans bien des domaines. Qui sait, cette étrange similitude pourrait nous amener à créer des liens amicaux.
Bien sûr, nous avons des exemples plus près de nous mais la production est le plus souvent assurée par un maraîcher professionnel.

Ce projet a le mérite d’être peu onéreux mais il n’a d’intérêt que si les Romaziens et Romaziennes se l’approprient sans retenues de façon festive, ludique, joviale. Un lieu où chacun pourra s’investir selon ses sensibilités, ses possibilités et ses aptitudes.

Il est souhaitable que les associations de notre commune soient les moteurs dans l’animation de cet espace.

Comme il faut bien se lancer, nous vous proposons une première rencontre en plein air et masqués, le samedi 10 avril à 10h30 sur les lieux c’est à dire le terrain près de la salle des fêtes.

Bien cordialement
L’équipe municipale


                   LAGRAULET-du-GERS                 

Lagraulet


LANGUEDIAS (22)

http://languediasjardin.canalblog.com/

Languédias