Message du bureau de la citoyenneté de Rennes
Bonjour,
Nous souhaitons attirer votre attention sur l’importance de sensibiliser vos administrés aux démarches administratives en ligne effectuées sur le site service-public.fr.
Il est important de rappeler que ces services sont toujours gratuits et sécurisés. Malheureusement, il existe des sites frauduleux qui sèment la confusion.
Pour prévenir de cela, nous vous encourageons à rappeler à vos administrés d’être prudents et vigilants.
Voici quelques précautions :
- Bien vérifier l’URL du site:
Avant de soumettre des informations personnelles ou de procéder à un paiement en ligne, assurez-vous que l’URL commence par « https:// » et qu’il s’agit bien du site officiel du service-public. - Ne jamais divulguer d’informations sensibles:
Les sites officiels ne demanderons pas par e-mail ou par téléphone la divulgation d’informations personnelles telles que les coordonnées bancaires. - Ne pas faire de demande à partir d’un site privé
proposant de faire la démarche à la place de l’usager en lui faisant payer la prestation.
-
Dans le cas où vos administrés pensent avoir été victimes d’une escroquerie en ligne ou souhaitent signaler un site frauduleux, il convient de :
- Vérifier si c’est le cas en consultant la page suivante du site service-public.fr :
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A16176et signaler si besoin votre problème sur le site officiel de la DGCCRF https://signal.conso.gouv.fr/ - Signaler un contenu ou comportement en ligne illicite en utilisant la plateforme de signalement du ministère de l’intérieur :https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action
- Faire une réclamation auprès du réseau international de contrôle et de protection des consommateurs :https://econsumer.gov/fr/FileAComplaint#crnt (réclamations contre les sociétés implantées dans les pays membres du réseau, y compris les Etats-Unis)
- Vérifier si c’est le cas en consultant la page suivante du site service-public.fr :